DES CONSEILLERS TECHNIQUES DE CLUBS VONT ARRIVER EN RENFORTS !

Les présidents des clubs catalans attentifs à l’ annonce du Président DOUCET.

C’ était une promesse de campagne  et elle a été tenue. Bernard LAPORTE, alors candidat à la présidence de la FFR, avait assuré, s’ il était élu, que des Conseillers  Techniques de clubs (CTC) seraient  mis à la disposition des clubs pour venir les aider, former des  éducateurs et entraineurs, bref pour les accompagner dans leur difficile mission d’ accueil, de structuration et de développement.

Dés la saison dernière, plusieurs ligues de métropole et d’ Outre-mer ont été dotées de ces renforts techniques, comme le sera, dans quelques mois maintenant, la ligue Occitanie avec 30 CTC. C’est ce que le président Alain DOUCET, accompagné du Directeur Technique de la Ligue, Christian GALONNIER,  est venu annoncer ce mardi soir aux présidents des clubs du département, réunis au siège du Comité du Pays Catalan, Chemin du Sacré Cœur.

UNE AUBAINE

Accueillis par le président du CD66, Paul FOUSSAT, les représentants de la Ligue auxquels s’ était joint  Bernard PUJOL, le Secrétaire Général, ont donc joué les Pères Noël avant l’ heure, expliquant que 4 CTC, dont  1 à cheval sur l’ Aude et les P-O, seraient nommés sur le département, le 1 août 2020,  après les nécessaires périodes d’ appel à candidatures, d’ entretiens, puis d’ embauches et de formation.

Chaque CTC  sera missionné auprès de 8 à 10 clubs, regroupés par secteur, et  répondra aux besoins du président selon ses objectifs et ses priorités, à partir d’ un planning et d’ un Plan d’ action établis en concertation.

Inutile de dire que les présidents des clubs catalans ont été particulièrement attentifs aux explications et précisions apportées par Alain DOUCET et Christian GALONNIER qui ont indiqué, au passage, que  pas moins de 162 CTC  ont été  ou vont être déployés sur le territoire et que cela avait un coût, à savoir 9 millions d’ euros par an,  dont 4 pris en charge par la Ligue Nationale de Rugby, tandis que les ligues régionales assurent la couverture des frais de fonctionnement.

TOUR D’HORIZON

Au-delà de cette annonce et de cet engagement, le président DOUCET a ensuite ouvert le débat qui, durant prés de 3h, a permis aux présidents d’ échanger tour à tour sur la discipline, les nouvelles règles de jeu, la dématérialisation des feuilles de match et sur les différentes compétitions des jeunes, des séries territoriales et de Fédérales, concernant notamment les inquiétantes différences de niveau qui existent dans le championnat de Fédérale 1  et qui peuvent mettre la santé des joueurs en danger.

Un apéritif convivial a clôturé la soirée et cette visite en Pays Catalan, sous forme de tournée du territoire, 10ème  visite du président DOUCET, sur les 13 comités que compte la Ligue Occitanie.