PAYS CATALAN LE PLAQUAGE … AU CENTRE DE LA SECURITE

Plus de 80 éducateurs et entraineurs représentant 33 clubs,  voilà les chiffres très satisfaisants de la participation catalane à la traditionnelle et incontournable matinée de la sécurité organisée par le Comité Départemental et son président Paul Foussat.

Fidèles aux obligations fédérales, CD 66 et clubs confondus ont communiqué, écouté puis échangé sur une préoccupation commune et majeure, à savoir la santé des joueurs qui est aussi le gage du développement de la discipline.

Une discipline qui, justement, fait évoluer ses règles pour prévenir  avant qu’ il ne soit trop tard. Et ces règles en question n’ ont pas fini de faire parler sur le terrain et … hurler dans les tribunes, puisque l’ une d’ entre elles concerne le plaquage, désormais et à titre expérimental, interdit à deux joueurs simultanément et obligatoire de la ceinture aux chevilles,  de la Fédérale 2 aux clubs de séries régionales. Et comme l’ a précisé Mourad ZITOUNI, «elle sera appliquée sans faiblesse, mais avec pédagogie».

Bref, le jeu déloyal,notamment le plaquage « haut », a  occupé une bonne partie de cette matinée lancée par Paul Foussat et Georges Bantoure, président de la commission « Sécurité »,  avant l’ intervention attendue du docteur Haiech, clair et convaincant dans son réquisitoire contre les compléments alimentaires et autre utilisation du cannabis.

Place au terrain ensuite, mis à disposition par le club local de la J.S.Illébétienne, sous la baguette de Jordy Selva, Conseiller technique, Lucien Majeau, préparateur physique et Maxime Thibaut, arbitre fédéral qui sont passés, avec brio, de la théorie à la pratique.