LE COMITE DU PAYS CATALAN JOUE LA SECURITE

Elle est incontournable et sonne le «  coup d’ envoi » de la saison.

« Elle », c’est la «  Journée Sécurité » imposée, il y a 11 ans, par la Fédération Française de Rugby. Aucun club ne peut y échapper sous peine de sanctions financières d’où la mobilisation du Comité Départemental du Pays Catalan pour une large et complète  communication. Cette journée aura donc lieu à Elne, stade Maurice Erre, ce samedi 7 septembre et débutera  dés  8h.

Au programme,  accueil par le président du CD66, Paul FOUSSAT, puis interventions du docteur C. HAIECH  sur « La commotion et les compléments alimentaires » et de Mourad ZITOUNI sur « La santé des joueurs et la maitrise de la règle ».

Place au terrain ensuite pour l’ animation pratique avec Jordi Selva, Conseiller technique à la Ligue Occitanie et Lucien Majeau, Préparateur physique, à propos des chutes,  placages et autres impacts propres à la discipline.

Comme le rappelle Georges BANTOURE , président de la commission «  Sécurité », cette session est obligatoirement ouverte à 2 référents par club, catégories « Ecole de Rugby » et « Compétition », l’ un et l’ autre détenteur d’ un Brevet fédéral correspondant.

Dans un deuxième temps, ces 2 référents sont chargés d’ informer et de former tous les éducateurs des clubs auxquels ils appartiennent avant validation de ces interventions par les présidents de clubs.