Joseph SERRA nous a quittés

" Pionnier, fondateur du Club  S P M XV (  Saint  Pierre  et  Miquelon )"

Club rattaché au Comité du Pays Catalan

C’est  à  Arles / Tech sa ville  natale  que  Joseph  Serra vient  d' être  inhumé . Ce Vallespirien   de  souche , né d' un  père  Arlésien et d' une  mère de Corsavy a été un grand  passionné et  serviteur  du  rugby Roussillonnais . Après  de brillantes études et  avoir  joué  ( ouvreur  buteur )dans l’ équipe Universitaire  du Lycée de  Saint  Louis  de Gonzague, il rejoint  le Club du   Ceret  Sportif , joue dans  des  Sélections  Militaires et  finit sa carrière de  joueur à l’ Entente  du  Haut  Vallespir XV dont il  deviendra  dans  la  continuité  dirigeant et  grand défenseur  de l' Identité  Catalane.

En 2003 ,il  acceptera le poste  de Directeur de la communication de l'aéroport  de St Pierre et Miquelon . C'est  sur  cette  Ile des Amériques  de  ( 6000 Habitants) , le  Territoire Outre  Mer le  plus  éloigné  de la Métropole ou  la neige  et  le froid  prédominent  toute  l' Année  "moyenne  +5°… " la  température  maximale exceptionnelle  étant de  15 ° en Juillet . Même si  ce  climat  océanique  froid , ( neige et Brouillards ) ne  sont  pas l' idéal pour  la pratique du  Rugby , il prend  le pari  de  créer un club de Rugby  le SPM XV (Saint  Pierre  et  Miquelon XV ) et  de le faire rattacher au  Comité  du  Roussillon .Ce  qui n' a pas  été  sans  mal .

Pendant  10  ans  il organisera  des  tournées et  stages en  Métropole " Arles / Tech  à plusieurs  reprises  et  Marcoussis  ,pour  pérenniser  le  club ,   toujours  rattaché  à  ce  jour au Pays Catalan ! . De  retour  en  2013  de  St Pierre  et  Miquelon , il   prend la  Présidence  du  Club  d' Objat  ( Corrèze ) jusqu'à ce que  la  maladie  ( Cancer ) , lui  impose  de mettre fin  à sa passion  Rugbystique .    Il  va  reposer  en  Paix  dans  son  Vallespir  Natal , qui  lui a donné  cette  passion  et  fibre  Rugby  dont il  était  si  fier .

AU REVOIR  Joseph  , tes AMIS  du  Rugby , ne t’ oublieront  pas .