L'hommage du rugby catalan à Jean-Pierre Dantjou

"Quelqu'un  a dit  un  jour que  la  mort , n’ est qu’ un mot posé  sur  une  absence  . Cette absence nous  l'avons  ressentie ces  deux  dernières  années , tant tu étais accaparé  a combattre , cet  ignoble " mal du  siècle "  qui  t’a rongé et  que je n' ose  nommer tant il a été porteur  de souffrance pour toi , ta famille , ton entourage ,tes  amis et nous tous .

Aujourd'hui nous  sommes là  pour  te  rendre  un dernier  hommage ainsi  qu’ à  ta  famille ,ton épouse, tes enfants ,tes petits enfants  que  tu  as chéri et dont tu peux  être fier .Ceux  avec qui tu  as vécu l' épisode douloureux de la  mort de ta fille " Florence " qui t' a marqué et  permis de te  réfugier  dans  la  foi , les pénitents de  la  confrérie  de la  SANCH et  la  grande  famille  du Rugby  catalan qui  est devenue ton  point d’ ancrage , ta passion , à  qui tu as donné  et  consacré  prés  de  60 ans  de  ta vie ..      Ta carrière Rugbystique est  exemplaire et  c' est  fabuleux ce que tu  as  fait ,  d' abord  en  tant  que  joueur , puisque champion  de  France  cadet  en  1962 avec  L’ USAP   ou  tu  resteras  jusqu' en Réserve .Puis tu rejoindras le  Gallia club  Perpignanais  en sénior ,avant  de partir  pour  le  Céret Sportif dont  tu porteras et  défendras  les couleurs  durant  7  saisons . Il  faut que je  souligne que  tu  avais une  particularité  et  non  des  moindres , rare  aujourd'hui ! tu  étais    pilier  et  buteur .Que  de  matches  tu  as fait gagner par  ta botte , et même réussi une pénalité de 63 mètres certifiée par ton Ami le docteur Charly Haiech  , tu termineras en   rejoignant ,  le  club  de  Bompas  , nouvellement Créé, comme   joueur / entraineur  .Après cet épisode , c’est comme  éducateur jeunes  que  tu vas aller encadrer les  juniors de  l' USAP  jusqu’aux  Reichels .

Le terrain était  ton  plaisir , c'est  alors que  va commencer  ta  carrière  de dirigeant /éducateur  puisque élu en 1988  membre  du  Comité du Roussillon , sous la Présidence de  Jean Pierre Marty , tu  prendras la  Présidence  des  Sélections Minimes  et  Cadets avec  Pierre Aylagas  comme  conseiller  technique .Mais en plus  , c'est la  fonction  de Délégué  Sportif qui te  passionne  et que tu assumes  depuis  1985   . Durant ces  33 ans tu  as assuré  prés  de 600  Délégations ,560 exactement , réparties en championnat  Régional et FFR  dont  16  finales Régionales  et 6 fédérales  ,  la dernière  en 1 ère div  fédérale Trophée Jean PRATS ( Valence d' Agen -  Chambéry , il y a 2ans  comme Représentant  Fédéral .  Combien de samedis  et  dimanches as-tu sacrifié pour assurer ta  mission . Depuis  la Côte d' azur , la vallée  du Rhône  , jusqu'à la  côte  d' Argent ,en passant par le Pays Basque et le  Midi Pyrénées il n'y a pas un seul club qui ' n’est eu  ta présence .

Chez  nous  en  Pays  Catalan tu étais  une figure  emblématique et  incontournable de notre discipline .  Après  7 mandats de 4 ans dont 5 sous la Présidence de Jean Dunyach et 2 avec Paul Foussat en tant  que  membre  élu , tu as été  membre des commissions  des règlements , de la  solidarité ,de jouer  en sécurité , du Bénévolat ,Correspondant de club ,du S O Villelonguet et la SR Salanque tes 2 clubs  de cœur , mais  surtout ces 10 dernières  Années " Président  de l' Académie  des 1 ères lignes " . Avec Michel  , Jordi , Eric vous  avez monté   un  projet , pris  comme  référence par  la  FFR pour  la  prévention des  accidents . Cette académie que  tu  as structurée avec tes  Amis que l' on appelle les " Gros  de devant " était  ton  " Bébé " . Combien de jeunes ,moins jeunes et anciens as-tu  fait  passer  sous  le  joug pour leur  délivrer  le passeport " 1 ère lignes ".

Après  un  tel  investissement dans la  vie  Associative ,  tu  ne  pouvais qu'être reconnu et récompensé   , par  le  prix  du fair play  du  Comité  Départemental Olympique et sportif en  2008 , toutes  les médailles  du  Comité  du  pays Catalan ,  les médailles  de  bronze et d'Argent  de la  FFR , plus celles  de la jeunesse  et des SPORTS . Aujourd'hui je    le dis  haut  et fort  tu as été un dirigeant  exceptionnel , un  monument dans le monde du  Bénévolat , un de ces dinosaures  en voie de disparition que l' on compte  sur les doigts d’ une main . l’image que   nous  garderons  de toi ,c’est  celle d' un Homme  droit ,  Honnête , dont  la  bonté  n’ avait d’égale  que  ta gentillesse .

Au revoir Jean  Pierre …

Nous  savons avec ta famille que  dans  ta nouvelle demeure tu seras  Heureux et nous  Malheureux par ton Absence  ………Repose en Paix."

Ton  Ami  Georges  Bantoure