PROJET USEP-USAP-CD66

« LE RUGBY A TOUCHER 2 secondes» ENTRE A  L’ ECOLE !

Le projet est assez inédit pour susciter la curiosité et faire l’ unanimité !

C’est  l’ Usep et Jérôme TARBOURIECH, son délégué pour les Pyrénées Orientales, qui ont eu l’ idée de renforcer le lien qui  existe depuis de nombreuses années avec le Comité Territorial du Pays Catalan , devenu depuis peu, le Comité Départemental 66.

Mais le retour du club phare du département dans le Top 14 a conduit son instigateur à y associer l’ Usap, secteurs professionnel et associatif réunis.

D’où, la  création d’ un partenariat USEP-USAP-CD66 pour que le rugby à XV devienne un choix d’ activités collectives au sein des écoles primaires du département. Au total, ce sont 25 classes qui se sont engagées dans l’ opération qui va associer la découverte et l’ apprentissage du rugby à  une démarche pédagogique.

Ce samedi 24 novembre, enseignants et enseignantes impliqués dans le projet, ont été conviés à une matinée de découverte et de formation, au stade Aimé Giral, en présence de Jordy SELVA et d' Eric PLANES , cadres techniques  et d’ entraineurs ou éducateurs de l’Usap, à savoir David MARTY, Brice MACH, Christophe MANAS, Guillaume VILLACECA, Manu RODOR  et Vincent FAGOT.

Des intervenants compétents pour transmettre «la flamme», mais d’ abord et surtout pour initier les participants à l’une des nouvelles pratiques que la FFR  souhaite développer, en l’ occurrence le «Rugby à toucher 2’’», garant d’un jeu ludique et sécurisé.

Dans une ambiance, à la fois joyeuse, détendue mais également studieuse, les «stagiaires» ont participé à des exercices multiples et variés destinés à leur faire découvrir cette discipline, ses règles et à s’ imprégner de toutes les caractéristiques de ce nouveau rugby. Jusqu’ à  disputer quelques petits  rencontres amicales avec les anciens joueurs professionnels de l’ USAP.

Cette matinée, au cours de laquelle d’ ailleurs les participants ont reçu la visite de Christian LANTA, Directeur sportif de l’ USAP, de Patrick ARLETTAZ  et de Perry FRESCHWATER, les entraineurs et qui constituait le véritable coup d’ envoi de l’ opération, s’est terminée tout naturellement par une invitation à la rencontre du Top 14 entre l’ Usap et le Champion de France sortant, Castres Olympique.

Elle se poursuivra surtout et tout long de la saison, au sein des établissements scolaires où interviendront  les joueur professionnels de l’ Usap, désignés comme parrains par Christian LANTA, enseignant de formation et très impliqué dans cette initiative.

C’est d’ ailleurs à ce niveau et pour son approche pédagogique, à travers ces échanges,  restitués sous forme de documents numériques et de panneaux d’ affichage, que le projet  va prendre tout son sens, agrémenté de rencontres scolaires de « Rugby à toucher 2 secondes » en présence des parrains.

Une belle initiative collective fortement encouragée et suivie de prés par Paul FOUSSAT, président du CD66  qui a conduit plusieurs réunions préparatoires au CD66, en présence de tous les acteurs et de Virginie CALMON, Conseillère pédagogique.