PAYS CATALAN : LA SECURITE AVANT TOUT !

Exercices pratiques sur le terrain d’ Elne avec le concours de l’ Ecole de Rugby de la JSI

Le Comité départemental  du Pays Catalan et le président de la commission « Sécurité », Georges BANTOURE, avaient arrêté la date du samedi 8 septembre pour lancer officiellement la saison. Soit 8 jours avant le coup d’ envoi  d’une  compétition officielle proposée cette saison  sous la forme inédite d’ un championnat à l’ échelle de la Ligue Occitanie.

Mais s’ il y a un domaine où rien n’ a changé, c’est bien celui de la sécurité auquel sont attachées toutes les instances gestionnaires du rugby , à savoir la FFR , la Ligue et  la Comité départemental, bien entendu.

C’est à Elne que s’ est déroulée cette matinée de sensibilisation et de formation, avec la présence obligatoire de 2 référents par club, titulaires  du Brevet Fédéral «Ecole de Rugby» pour l’ un, et du Brevet Fédéral « Optimisation-Perfectionnement »,  pour l’ autre, soit plus d’ une centaine de participants représentant l’ ensemble des clubs du département. Ces deux référents auront ensuite pour mission d’ informer et de former l’ ensemble des éducateurs de leur club, intervention  qui fera, l’ objet enfin,  d’ un compte rendu validé par leur président, puis adressé au comité avant le 3 décembre.

C’est dire tout le sérieux et l’attention que ces entraineurs et éducateurs  ont  apporté  à ce 1er rendez vous au cours duquel sont intervenus le président FOUSSAT, E.PLANES, CTR, le Dct C. HAIECH  (Commotions cérébrales), M.ZITOUNI (Nouvelles règles de l’ arbitrage), ainsi que Lucien  MAJEAU ( Préparation physique) et Cédric CASSOU ( Echauffement ).

Retrouvez ci dessous les documents présentés lors de la matinée :

1/  Aide mémoire 18-19 Arbitrage (cliquez pour télécharger)

2/ Commotion amateur

3/ Modifications règles 18-19